Taux de retour du tacon d’automne de l’année à l’adulte

2020  :   mauvais -   indefini
Tendance :   stable
Mise à jour le 27 avril 2022

Le taux de retour moyen entre le tacon 0+ (juvénile de l’année) et l’adulte à Vichy est actuellement faible et reste bien en deçà du taux moyen estimé au début des années 80.

Description de l’indicateur

Mode de calcul

Ces résultats sont issus du modèle dynamique de population du saumon de l’Allier, développé par Guillaume Dauphin et Etienne Prévost (INRAe Saint Pée sur Nivelle – UMR Ecobiop) en 2012. Ce modèle a été transféré en 2014 au tableau de bord SALT, de façon à poursuivre la mise à jour du modèle et son développement et amélioration. L’INRAe est toujours impliqué dans ce projet et réalise la supervision du travail réalisé au sein du Tableau de bord SALT. Les résultats présentés ici sont ceux issus de la mise à jour du modèle en 2021.

Le taux de retour présenté ici correspond à la fois à celui des juvéniles sauvages (nés dans la rivière) et à celui des juvéniles issus des programmes de repeuplement au stade alevin. A ce jour, le modèle dynamique de population n’est pas en mesure de séparer ces deux composantes et ne propose qu’un seul taux de retour global.

Interprétation et référence

Le taux de retour actuel est comparé au taux estimé au début des années 80. Aujourd’hui ce taux est plus de 4,5 fois inférieur à ce qu’il était.

Résultats

  • Taux de retour du tacon 0+ à l’adulte estimé actuellement : 0,30%
  • Taux de retour du tacon 0+ à l’adulte estimé au début des années 80 : de l’ordre de 1,4%

Source des données

Tableau de Bord SALT, INRAe-UMR Ecobiop, LOGRAMI, Conservatoire National du Saumon Sauvage

Documents joints