Le Parc du Marais poitevin rejoint le site Migrateurs-Loire.fr
Tendance :
Mise à jour le 22 août 2017
Les études et données issues du programme « poissons migrateurs » du Parc Naturel Régional du Marais poitevin sont présentés au sein des tableaux de bord des espèces et dans la nouvelle rubrique « Les Marais poitevin et la Sèvre niortaise ».
Le site internet www.migrateurs-loire.fr présente les tableaux de bord des poissons migrateurs des bassins versants de la Loire, des côtiers vendéens et de la sèvre niortaise. Il permet de retrouver les études, les indicateurs de suivi et les actualités sur les poissons migrateurs à l’échelle du territoire du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI Loire).
Les études et résultats du programme « Poissons migrateurs » du PNR du Marais poitevin étaient pour l’instant valorisés à travers les fiches indicateurs issues des suivis de passes à anguilles et des anguilles argentées en migration d’avalaison.
Sophie Der Mickaelian, responsable du programme « Poissons migrateurs » au PNR du Marais poitevin a rejoint les rédacteurs du site internet www.migrateurs-loire.fr pour y présenter ses travaux dans une rubrique dédiée accessible dès la page d’accueil : Vous y retrouverez entre autres les passages de migrateurs à la station de comptage du Marais Pin, le suivi de la dévalaison des anguilles argentées dans le cadre du programme « Rivières index » du plan de gestion anguille national, ainsi que les indicateurs de suivi et les rapports d’études du PNR du Marais poitevin.
Bientôt d’autres fiches viendront rejoindre la liste des premiers indicateurs des poissons migrateurs du Marais poitevin :
Les premières aloses sont arrivées dans la Sèvre niortaise
Les premières aloses ont été filmées le 16 mars de cette année grâce à un nouveau dispositif de comptage des poissons migrateurs installé sur la Sèvre niortaise. Le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre de son partenariat avec l’Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), vient d’installer un nouveau système […]
Indicateur phase de croissance anguille Marais poitevin
Depuis 2002, un réseau de suivi par pêche électrique a été mis en place sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est constitué de 33 stations réparties en 3 lots de 11 (9 en marais et 2 hors marais en amont du bassin de la Sèvre niortaise) pêchés en alternance une année sur trois.
Découvrir l’anguille de la Sèvre niortaise
La Fédération des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin proposent une animation sur la découverte de l’anguille de la Sèvre niortaise.
Le Parc du Marais poitevin rejoint le site Migrateurs-Loire.fr
Les études et données issues du programme « poissons migrateurs » du Parc Naturel Régional du Marais poitevin sont présentés au sein des tableaux de bord des espèces et dans la nouvelle rubrique « Les Marais poitevin et la Sèvre niortaise ». Le site internet www.migrateurs-loire.fr présente les tableaux de bord des poissons migrateurs des bassins versants de la […]
Effectifs de saumons de la Sèvre niortaise
Auncun saumon n’a été compté à la station de comptage du Marais-Pin sur la Sèvre niortaise en 2024. Ce résultat est proche de ce qui est habituellement observé. En effet, les effectifs de saumons atlantique à cette station sont habituellement très faibles (<10 individus).
Effectifs de lamproies de la Sèvre niortaise
10 lamproies marines ont été comptées à la station de comptage du Marais-Pin sur la Sèvre niortaise en 2023. Excepté l’année 2015 (187 lamproies) et dans une moindre mesure 2020 (31 individus), les passages de lamproies marines à la station de comptage de Marais-Pin sont très faibles (moins d’une vingtaine d’individus). Cependant, quelques lamproies fluviatiles sont […]
Effectifs d’Aloses de la Sèvre niortaise
520 aloses ont été observées à la passe à poissons du Marais-Pin en 2023, soit 59 % du maximum observé (875 aloses en 2016).
Estimation du flux d’anguilles argentées de la Sèvre niortaise
9717 anguilles argentées ont dévalé la Sèvre niortaise à Niort pendant l’automne 2022, soit plus de la moitié du flux estimé en 2014.
Effectif d’anguilles en migration
Les effectifs d’anguilles jaunes observés sur la Sèvre niortaise en 2023 sont en moyenne de 61 anguilles jaunes par jour de suivi, soit 46% du maximum observé en 2013. (Jaunay 2023 : 61% du maximum, Lay 27% et Vie 43%)
Recrutement d’anguilles aux passes estuariennes
Sur ces 10 dernières années, les recrutements 2020 et 2021 ont été faibles, même si l’année 2020 n’a pu faire l’objet d’un suivi complet. En revanche, les recrutements 2018 et 2019 étaient proches de 50% du maximum observé en 2001. Globalement, la tendance est croissante par rapport aux 3 années précédentes même si les effectifs […]