Mortalité des smolts par les turbines hydroélectriques
Tendance : inconnue
Mise à jour le 25 septembre 2015
27% des smolts produits sur le bassin de la Loire sont tués par les ouvrages hydroélectriques (soit 26 872 smolts).
Description de l’indicateur
L’impact des ouvrages hydroélectriques sur la mortalité en dévalaison des saumons est simulé à l’aide de modèles statistiques (modèle de répartition, de production et de mortalité) à l’échelle du bassin Loire-Bretagne (155 000 km²).
Résultats
Chez les smolts, les taux moyens de mortalité dans les turbines s’établissent à 20% (17% dans les turbines de type Kaplan, 20% dans les Francis, 100% dans les Pelton et 0% dans les turbines ichtyocompatibles du type VLH).
Au total, c’est 27% de la production en smolts du bassin de la Loire qui est tuée au passage des ouvrages hydroélectriques.
Compte tenu de la répartition actuelle des saumons dans le bassin de la Loire et compte-tenu des caractéristiques des turbines, les premiers ouvrages les plus impactant (en terme de nombre de smolts tués) se situent sur l’Allier.
Consultation des données
Afficher en pleine pageSource des données
IAV, ONEMA, Logrami, Bretagne Grands Migrateurs (Briand et al., 2015).
Documents joints
4 janvier 2015
70,9 MB
Mortalité cumulée des saumons et des anguilles dans les turbines du bassin Loire-Bretagne
Cédric Briand , Marion Legrand , Pierre-Marie Chapon, Laurent Beaulaton, Gaëlle Germis, Marie-Andrée Arago, Timothée Besse, Laura De Canet, Pierre SteinbachL’effet des barrages sur la mortalité en dévalaison est simulé à l’aide de modèles de répartition et de mortalité dans les ouvrages hydroélectriques à l’échelle de Loire-Bretagne (155 000 Km2).
Lire aussi
Mortalité des anguilles par les turbines hydroélectriques
Les mortalités sont évaluées à 3,1% de la production en Loire (soit 9 831 anguilles argentées) et 2,2% en Vendée et Sèvre niortaise (soit 2 687 anguilles argentées).