Le Marais poitevin offre un important réseau hydraulique et des prairies inondables associées. Ceci se traduit par des potentialités piscicoles élevées pour de nombreuses espèces sensibles, migratrices et sédentaires.
Le Marais poitevin abrite une trentaine d’espèces de poissons dont neuf sont migratrices, vivant successivement en mer et en eau douce. Il s’agit de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla), de la Grande alose (Alosa alosa), de l’Alose feinte (Alosa fallax), de la Lamproie marine (Petromyzon marinus), de la Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis), du Mulet porc (Liza ramada), du flet (Platichtys flesus), de la Truite de mer (Salmo trutta trutta) et du Saumon atlantique (Salmo salar).
Si les aloses, les lamproies, le saumon et la Truite de mer remontent les cours d’eau pour s’y reproduire, l’anguille, le flet et le mulet colonisent les rivières pour y vivre et y grossir.
En 2012, l’accueil d’une stagiaire a permis la rédaction d’un rapport présentant le suivi de la migration piscicole.
7 septembre 2012
4,9 MB
Suivi de la migration piscicole dans le marais poitevin en 2012
A-S. BAZILE, Université de PoitiersRapport de master 2 de l'Université de Poitiers. 54p.
Actualités
Les premières aloses sont arrivées dans la Sèvre niortaise
Les premières aloses ont été filmées le 16 mars de cette année grâce à un nouveau dispositif de comptage des poissons migrateurs installé sur la Sèvre niortaise. Le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre de son partenariat avec l’Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), vient d’installer un nouveau système […]
Indicateur phase de croissance anguille Marais poitevin
Depuis 2002, un réseau de suivi par pêche électrique a été mis en place sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est constitué de 33 stations réparties en 3 lots de 11 (9 en marais et 2 hors marais en amont du bassin de la Sèvre niortaise) pêchés en alternance une année sur trois.
Découvrir l’anguille de la Sèvre niortaise
La Fédération des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin proposent une animation sur la découverte de l’anguille de la Sèvre niortaise.
Le Parc du Marais poitevin rejoint le site Migrateurs-Loire.fr
Les études et données issues du programme « poissons migrateurs » du Parc Naturel Régional du Marais poitevin sont présentés au sein des tableaux de bord des espèces et dans la nouvelle rubrique « Les Marais poitevin et la Sèvre niortaise ».
Effectifs de saumons de la Sèvre niortaise
Auncun saumon n’a été compté à la station de comptage du Marais-Pin sur la Sèvre niortaise en 2023. Ce résultat est proche de ce qui est habituellement observé. En effet, les effectifs de saumons atlantique à cette station sont habituellement très faibles (<10 individus).
Indicateurs
Reproduction des aloses
En construction
Reproduction des lamproies
En construction
Aménagement des ouvrages du marais poitevin
En construction
Documents
Rechercher un document :
Derniers documents :
Rapports d'études du PNR Marais poitevin
15 mars 2016
4,0 MB
Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise
PNR Marais poitevinDer Mikaelian S., 2016. Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise. Saisons de suivi 2013/2014 et 2014/2015. Rapport de l'Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Parc Naturel Régional du marais poitevin, 44p.
Documentation du PNR Marais poitevin
7 septembre 2008
1,6 MB
Indicateur du niveau de présence de l’anguille dans le Marais poitevin de 2002 à 2008
Rigaud et al., CemagrefDe 2002 à 2008, des campagnes d’opérations standardisées de pêche électrique ont été réalisées la seconde quinzaine de mai sur deux groupes de stations réparties sur les réseaux hydrauliques secondaires du Marais poitevin.
7 septembre 2009
2,5 MB
Suivi des passes à anguille du Marais poitevin
F. Hyacinthe, PNR du Marais poitevinLe présent rapport est directement issu de l’analyse des mesures effectuées sur les passes
depuis le début des suivis et peut se voir comme un indicateur efficace des variations observées
depuis de nombreuses années en Marais poitevin, sur les jeunes stades d'anguilles.
7 juillet 2010
1,5 MB
Indicateur du niveau de presence de l'anguille dans le Marais poitevin de 2009 à 2010
B. Durozoi, ONEMA - S. Der Mikaelian, PNR Marais PoitevinLe présent rapport présente les résultats des pêches électriques du réseau de suivi de
l'anguille jaune dans le marais poitevin pour les années 2009 et 2010. Le suivi des années
précédentes fait l'objet d'un précédent rapport réalisé par le Cemagref sur la période 2002 à
2008 (Rigaud et al., 2008).
7 septembre 2012
4,1 MB
Rapport passes à Anguilles 2010 à 2012
M. Lechevalier, S.Der Mikaelian, PNR du Marais poitevinLechevalier M., Der Mikaelian S., Suivi 2012 de la migration anadrome des civelles dans le marais poitevin. Rapport de Master 1 de l'Université de La Rochelle. 69p.
7 septembre 2012
4,9 MB
Suivi de la migration piscicole dans le marais poitevin en 2012
A-S. BAZILE, Université de PoitiersRapport de master 2 de l'Université de Poitiers. 54p.
15 mars 2020
1,6 MB
Suivi de la migration 2019 et 2020 des aloses par vidéocomptage au niveau de la passe à poissons du barrage de la Sotterie sur la Sèvre niortaise (79)
SCIMABIO InterfaceRapport intermédiaire - Résultats 2019
Lire aussi
- Le pôle « poissons » sur le site de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin
- La Protection du patrimoine naturel sur Le site du Parc Naturel Régional du Marais poitevin
Contact
Pour toutes questions concernant le programme « Poissons migrateurs » du PNR Marais poitevin :