La FSA et le NASF signent une entente de 12 ans avec les pêcheurs du Groenland
:
-
Tendance :
Mise à jour le 11 juin 2018
Tendance :
Mise à jour le 11 juin 2018
La Fédération du saumon atlantique (FSA) et le North Atlantic Salmon Fund (NASF) ont aujourd’hui signé de nouvelles ententes avec les pêcheurs commerciaux du Groenland et des îles Féroé qui empêcheront des milliers de saumons sauvages adultes d’être pris dans le cadre de la pêche au filet et à la palangre leur permettant ainsi de retourner frayer dans les rivières d’Amérique du Nord et d’Europe.
En contrepartie de l’acceptation par les pêcheurs commerciaux du Groenland de ne pas déployer leurs filets, la FSA et le NASF leur fourniront une aide financière pour des projets de développement économique, de recherche scientifique et d’éducation axés sur la conservation du milieu marin. Les pêcheurs individuels continueront de pouvoir récolter jusqu’à 20 tonnes métriques de saumons chaque année à des fins de consommation. Il n’y aura pas de pêche au saumon dans les îles Féroé.
Selon les autorités du domaine scientifique, les saumons sont retournés en plus grand nombre aux rivières d’Amérique du Nord et d’Europe lorsque les ententes de conservation antérieures entre la FSA, le NASF et la KNAPK étaient en vigueur. Dans le cas présent, une absence de pêche commerciale pendant 12 ans donnera un peu de répit à deux générations entières de saumons sauvages de l’Atlantique, et les avantages pour la population devraient être considérables.