Géniteurs estimés sur frayères
Tendance : diminution
Mise à jour le 25 mars 2024
Jeux de données associés
Effectifs annuels aux stations de comptage du Bassin Loire
En 2023, on estime à 59 le nombre de géniteurs de saumons accédant aux frayères sur l’Allier, à partir de l’effectif ayant franchi la station de comptage de Vichy.
Cette estimation est réalisée à partir des effectifs passés à Vichy et des taux de mortalité estivale observés lors des études radiopistage dans ce secteur (2006 et 2009). Avec 59 géniteurs estimés sur frayère, l’année 2023 est jugée mauvaise au regard de la série chronologique dont la moyenne se situe autour de 370 individus sur frayères. Les géniteurs estimés en 2023 représentent moins de 8% du maximum observé sur cette série chronologique (2003). Il s’agit de la plus mauvaise année pour cette indicateur depuis 2003.
Par rapport à la moyenne des 5 dernières années (203 géniteurs estimés sur frayère), l’année 2023 présente un effectif en très nette diminution.
En savoir plus
- Le suivi des passes à poissons
- Le suivi de la station de vidéo-comptage de Vichy sur le site Logrami.fr
- Le bassin de l’Allier sur le site Logrami.fr
Le nombre d’adultes actuellement observés à Vichy (rivière Allier) est faible et bien en-deçà de la capacité d’accueil du bassin de l’Allier. Le modèle de dynamique de population du saumon fournit des estimations du nombre de saumons à Vichy présents à la fin des années 70. Les effectifs observés actuellement ont été divisés par près […] Effectif de saumons aux stations de comptage