Etat écologique des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne
Tendance : stable
Mise à jour le 2 mai 2022
Environ 24% des cours d’eau sont en bon état écologique pour l’évaluation de l’état des eaux 2017, sans évolution significative à l’échelle du bassin, depuis 2007 (Objectif : 61% en 2015).
Grâce à l’augmentation des mesures faites sur site, seuls 2 % des cours d’eau sont encore évalués sans mesure directe.
Les efforts à fournir pour améliorer l’état des masses d’eau sont inégalement répartis sur le territoire. Les secteurs préservés se situent en amont du bassin et dans la moitié ouest de la Bretagne. Inversement la région médiane du bassin, caractérisée par une forte densité de population, une intensité de l’agriculture et de l’irrigation et une faiblesse des étiages, est nettement dégradée.
76 % des masses d’eau sont déclassées au titre de leur état écologique. Les principaux éléments de qualité biologique déclassants de l’état écologique sont l’indice poisson (pour 62 % des masses d’eau), l’indice diatomées (pour 52 %).
Description de l’indicateur
Le bon état écologique des rivières et lacs est l’objectif visé par les politiques sur l’eau en application de la Directive-Cadre européenne sur l’eau (DCE). Pour pouvoir suivre son évolution, des mesures sont réalisées par comptage de poissons, de diatomées, de plantes aquatiques, de macro-invertébrés, etc.
Ces mesures sont effectuées selon des protocoles de mesure rigoureux, à intervalles réguliers (une à quelques fois par an), en prenant en compte le cycle de vie des espèces sur l’année.
Les données ainsi récoltées sont stockées dans des banques de données nationales ou de bassin, qui seront rendues accessibles progressivement sur Internet.
Interprétation
Ces chiffres sont encore à considérer avec prudence (30% des masses d’eau sont évaluées avec un niveau de confiance faible). En pratique, avant d’engager des travaux sur un territoire, il est essentiel de compléter le diagnostic sur les masses d’eau où font encore défaut des éléments de qualité biologiques et physico-chimiques. Il apparaît que, pour l’état écologique des cours d’eau, les deux premières causes de dégradation sont l’eutrophisation et les altérations morphologiques. Ces deux éléments sont d’ailleurs très liés à l’impact des seuils en rivière (eutrophisation, banalisation des habitats et obstacle aux migrations). Ainsi la restauration de la morphologie apparaît comme le levier le plus puissant pour améliorer l’état écologique des cours d’eau. Le second est la lutte contre les pollutions, spécialement contre toutes les formes du phosphore.
Source des données
Agence de l’eau Loire-Bretagne (www.eau-loire-bretagne.fr…)
En savoir plus
Documents joints
2 mai 2022
47,0 MB