Estimation du flux d’anguilles argentées de la Sèvre niortaise
Tendance : stable
Mise à jour le 16 avril 2024
9717 anguilles argentées ont dévalé la Sèvre niortaise à Niort pendant l’automne 2022, soit plus de la moitié du flux estimé en 2014.
Informations sur l’indicateur
L’évaluation du flux d’anguilles argentées sur la Sèvre niortaise est réalisée par capture-marquage-recapture, principalement pendant la période automnale et hivernale de chaque année en continu (d’octobre à mars) et plus ponctuellement entre avril et septembre, selon les conditions hydrologiques. L’objectif est de pouvoir quantifier ou estimer la quantité d’anguilles d’avalaison retournant à la mer pour participer à la reproduction.
A cet effet, deux moulins situés à Niort ont été équipés de pêcheries scientifiques. Il s’agit du moulin du Pissot (propriété Ville de Niort) et du moulin de Bégrolles (propriété privée).
Situation des pêcheries d’anguilles d’avalaison sur la rivière index Sèvre niortaise (source PNR Marais poitevin).
Les premières années de suivi montrent que la dévalaison s’effectue presque exclusivement pendant les premiers pics de crue. La période de dévalaison est donc très dépendant de l’hydrologie de l’année. L’efficacité de la recapture au moulin de Bégrolles est stable d’une année sur l’autre (35% de recapture).
Source des données
Ce suivi s’inscrit dans le cadre du monitoring du Plan de gestion anguille, la Sèvre niortaise est la rivière index de l’Unité de gestion Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise.
Documents joints
15 mars 2016
4,0 MB
Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise
PNR Marais poitevinDer Mikaelian S., 2016. Suivi de l'anguille argentée sur la rivière index Sèvre niortaise. Saisons de suivi 2013/2014 et 2014/2015. Rapport de l'Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Parc Naturel Régional du marais poitevin, 44p.