Episodes de mortalités massives de poissons en Loire aval
Tendance :
Mise à jour le 6 juillet 2016
Comme de nombreux autres cours d’eau du nord de la France (la Seine, le Cher, …), la Loire a connu un épisode de crue intense en juin 2016. La crue a atteint 3720 m3/s le 6 juin 2016 à Montjean-sur-Loire, soit une augmentation de 2700 m3/s en une semaine, puis une décrue de 2000 m3/s la semaine suivante :
Plusieurs annexes fluviales de la Loire (bras secondaires régulièrement déconnectés) ont été affectées par des mortalités massives de poissons, en particulier des mulets mais également de nombreuses anguilles, carpes, etc. Plusieurs dizaines de tonnes de mulets morts ont été évacués à Champtocés-sur-Loire (voir photos et articles de presse ci-dessous), mais aussi à Juigné, Drain, Ecouflant et Denée.
Des annexes fluviales de la Mayenne ont aussi été affectées, comme à Cantenay-Epinard, au nord d’Angers.
Ces mortalités ont été causées par des crises d’anoxie des plans d’eau qui ont été connectés à la Loire pendant la crue, et où ont été piégés d’importants bancs de mulets en migration. Les poissons sont morts asphyxiés par la chute brutale de l’oxygène dans l’eau, consommée par le nombre de poissons et la putréfaction de la végétation inondée, mais aussi par la pollution organique issue du lessivage des parcelles agricoles par la crue.
Plusieurs secteurs affectés devaient faire l’objet de pêches scientifiques pour le suivi de l’anguille dans le cadre du suivi du front de colonisation de l’anguille de Loire 2016, ils devront vraisemblablement être évités.
Articles de presse :
Lire aussi
Pour la 5eme année consécutive, l’indice hydrologique durant la période de migration est déficitaire avec un printemps très sec (proche des conditions rencontrées en 2021). Le débit journalier moyen de mars à mai est de 614 m3/s. Les anguillettes ont progressé aussi loin que les années précédentes à la même période : Le front de colonisation (voir encadré) des anguilles de moins de 30cm a ainsi été mesuré à 313 km de la limite transversale de la mer, soit à 40 km en amont du front de colonisation de 2013. Hydrologie de la Loire en période de migration
Front de colonisation de l’anguille