Déclarations de capture des pêcheurs aux engins sur domaine fluvial
Tendance :
Mise à jour le 12 octobre 2020
Espèces : Alose feinte Anguille européenne Grande alose Lamproie fluviatile Lamproie marine Mulet porc Truite de mer
Formats : Table
Mots-clé : captures, déclarations, Pêche, et snpe
Le Suivi National de la Pêche aux engins
En France, la loi dite « pêche » de 1984, reprise dans le Code de l’environnement, précise que « l’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles ». Une partie des pêcheurs est alors soumise à des obligations de déclarations de leurs captures, c’est en particulier le cas des pêcheurs aux engins amateurs et professionnels dans le cadre du Suivi National de la pêche aux engins (SNPE).
L’Agence Française pour la Biodiversité centralise ces déclarations. Les données des fichiers joints sont anonymisées et agrégées pour respecter le secret des affaires et la protection des données personnelles. Pour diffuser les données, il faut au moins, par secteur, 3 pêcheurs pour les professionnels et 5 pêcheurs pour les amateurs.
En savoir plus : La mise en œuvre du suivi national de la pêche aux engins (SNPE) – afbiodiversite.fr
Ces données sont publiées sur le portail PONAPOMI : SNPE de 2009 à 2018
Qualité des données
Les données du SNPE sont réputées incomplètes : les ventes connues pour certaines espèces (notamment pour l’alose) dépassent les quantités totales déclarées au SNPE (voir l’indicateur de suivi des captures d’aloses).
Par ailleurs, les représentants des pêcheurs professionnels fluviaux dénoncent la fiabilité des données du SNPE. Au-delà de la sous-déclaration d’une partie des pêcheurs, ils indiquent ne plus être consultés pour valider les données saisies par l’administration.
Ces données sont donc comparées à d’autres sources d’information sur les quantités pêchées, lorsqu’elles sont disponibles. Elles sont également utilisées pour analyser la part relative des captures dans la saison et selon les secteurs et engins de pêche.
Consultez les données
Producteurs de la donnée
Réutilisation de la donnée
Pas d'information sur les droits d'utilisation des données
Accéder aux données