Obstacles à l’écoulement
Tendance :
Mise à jour le 29 mars 2020
Espèces : Alose feinte Anguille européenne Grande alose Lamproie fluviatile Lamproie marine Mulet porc Saumon atlantique Truite de mer
Formats : Couche SIGFlux SIG
Mots-clé : continuité écologique, libre circulation, migration, obstacles, et ouvrages hydrauliques
Un obstacle à l’écoulement est un ouvrage lié à l’eau qui est à l’origine d’une modification de l’écoulement des eaux de surface (dans les talwegs, lits mineurs et majeurs de cours d’eau et zones de submersion marine). Seuls les obstacles artificiels (provenant de l’activité humaine) sont pris en compte.
Il existe actuellement une multitude de bases de données sur les obstacles à l’écoulement au sein des différents acteurs de l’eau, chacune d’entre elles ayant été conçue pour des besoins divers (restauration hydromorphologique, production d’énergie hydroélectrique, navigation, sécurité publique,…).
Face à cette exigence réglementaire et afin de consolider les données existantes, l’Office Français de la Biodiversité s’est engagé dans un programme de recensement national de l’ensemble des ouvrages faisant obstacle à l’écoulement et de constitution d’un Référentiel National des Obstacles à l’Ecoulement (ROE), au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Les données proviennent de l’application Géobs (Géoréférenceur des observations) pilotée par l’OFB et y sont mises à jour quotidiennement.
Producteurs de la donnée
Réutilisation de la donnée
Licence Ouverte version 2.0 : Attribution (BY)
Licence établie par le Gouvernement