Déversements de saumons
Tendance : diminution
Mise à jour le 26 mars 2024
Jeux de données associés
En 2023, 289 110 alevins de saumons ont été déversés sur le bassin Loire dans le cadre du programme de soutien d’effectifs. Cet effectif est en diminution depuis 2015 et a été exclusivement déversé dans la rivière Allier.
Présentation de la mesure
Le soutien des effectifs est prévu dans le cadre du PLAGEPOMI 2022-2027 notamment à la mesure S1P1 qui vise à « Sécuriser sur la période 2022 à 2024, les opérations de soutien d’effectif saumon, par des déversements d’alevins, adaptés en fonction des 4 indicateurs de gestion « saumon » et de l’évolution de la reproduction naturelle ». La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée depuis 2022 par la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute-Loire (43).
L’objectif est de produire en captivité (pisciculture) des jeunes saumons dont les caractéristiques (taille, poids, etc.) se rapprochent le plus possible des jeunes saumons nés dans la rivière, afin d’augmenter le nombre de juvéniles présents dans la rivière et donc d’augmenter les chances de voir revenir un plus grand nombre d’adultes quelques années plus tard. Le soutien d’effectif permet ainsi de maintenir un effectif de saumons suffisant pour ne pas risquer l’extinction de cette population (unique en France et en Europe) pendant que les améliorations nécessaires pour recouvrer une population naturellement autonome (renouvellement de la population) soient réalisées (problématique de franchissement des ouvrages à la montaison comme à la dévalaison, qualité de l’eau, etc.).
Suivi des déversements
En 2023, 289 110 alevins et 39 990 oeufs ont été déversés dans l’Allier.
La rivière Alagnon ne fait plus l’objet de déversement depuis 2016 compte tenu du classement en « zone refuge » de ce cours d’eau. En effet, les déversements de saumons sur ce cours d’eau étaient en contradiction avec la volonté des acteurs de gérer ce cours d’eau de façon patrimoniale.
La rivière Gartempe ne fait quand à elle plus l’objet de déversement depuis 2020 en attendant des améliorations notables de la continuité écologique notamment à la dévalaison.
Depuis 2019, des déversements sont autorisés sur le secteur en amont de Poutès pour une durée de quelques années (3 à 5 ans) et dans le cadre de la reconfiguration du barrage de Poutès.
Source des données
Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute-Loire, Etablissement Public Loire, CNSS, PLAGEPOMI