La continuité écologique : nécessaire et possible
Tendance :
Mise à jour le 6 novembre 2017
La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a réalisé un film afin de communiquer sur les actions menées en Indre et Loire sur la continuité écologique.
Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire est possible.
L’exposé de ces multiples exemples veut inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état des cours d’eau.
En savoir plus
- La Restauration des milieux aquatiques sur le site de la Fédération de pêche d’Indre-et-Loire (fedepeche37.fr)
Fiches indicateurs
En 2016 sur 78 ouvrages estuariens (soumis à marée) référencés, dont 20 prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement, 30% prennent en compte au moins partiellement le passage de l’anguille dans leur gestion ou par leur aménagement. La continuité écologique est restaurée pour 5% des ouvrages sur les cours d’eau classés en Liste 2. 162 ouvrages à enjeu essentiel ont été identifiés sur le territoire du COGEPOMI, dont 15 ouvrages « Points noirs ». Parmi ces 15 ouvrages prioritaires, 7 ont réalisé des travaux pour la montaison et/ou la dévalaison des poissons, 3 sont en cours de travaux et 3 en cours d’étude. Restauration de la continuité écologique des ouvrages estuariens
Restauration de la continuité écologique des cours d’eau classés
Aménagement des ouvrages prioritaires du PLAGEPOMI