Captures de géniteurs de lamproies par les pêcheurs aux engins
Tendance : diminution
Mise à jour le 29 avril 2022
Jeux de données associés
Déclarations de capture des pêcheurs aux engins sur domaine fluvial
4,6 tonnes de lamproies ont été déclarées pêchées et saisies dans le SNPE en 2019 (source OFB) dans le bassin Loire par les pêcheurs aux engins professionnels et amateurs, soit un effectif estimé de 3878 géniteurs. Ces captures représentent 24% des captures déclarées en 2010 (19,4 tonnes). Après 2 années avec des captures déclarées plus importantes, les effectifs reviennent dans la gamme de ce qui était observé entre 2014 et 2016. Comparativement à la moyenne des effectifs déclarés des 5 dernières années, les captures 2019 sont en diminution.
Présentation de l’indicateur
Les déclarations de captures de lamproies transmises au Suivi National de la Pêche aux Engins sont connues pour être largement incomplètes. Les données de captures expriment donc un minimum capturé et sont présentées ici comme indicatives des tendances des prélèvements par la pêche.
Les pêcheurs professionnels de Loire considère que les données enregistrées dans le SNPE ne devraient pas être exploitées en l’état, faute d’avoir pu faire l’objet d’une vérification de leur part depuis 2008.
Méthode de calcul de l’effectif capturé
Les quantités déclarées sont exprimées en poids (kg) et/ou en effectif. Le poids et effectif total est donc estimé à partir d’un poids moyen par individu issu des déclarations exprimées de manière redondante en poids et effectif.
Les déclarations de captures sont parfois agrégées afin de respecter le secret des affaires, certaines déclarations peuvent regrouper plusieurs secteurs ou engins de pêche. Les quantités capturées sont alors réparties équitablement et bancarisées en sous-lots par engin et secteur de pêche.